25 juin 2021

Exercice annuel de sauvetage

Cat :

Ce 23 juin 2021, SPM Ferries a effectué un exercice annuel majeur. C’est une obligation imposée par la réglementation internationale (SOLAS, ISM, HSC). Cet exercice met en œuvre le plan SAR (Recherche et Sauvetage) à notre niveau. Il implique donc des moyens locaux d’assistance comme la vedette SNSM JARO 2, le RADAR IV et les navires de SPM Ferries : NORDET, SUROÎT et JEUNE FRANCE.

Le but final étant d’entraîner les équipages et la direction de SPM Ferries à des situations d’urgence et d’assistance.

Les actions menées ont été la lutte contre un incendie, l’évacuation de passagers, et différents remorquages. Merci à tous les participants.

18 juin 2021

FORMATION DE NOS EQUIPES

Cat :

 Cinq marins et trois agents d’exploitation ont eu l’opportunité de participer à la formation conduite en sécurité délivrée par l’association pour la formation continue (AFC) à Saint-Pierre. Cette formation s’est tenue du 14 au 17 juin dans les locaux de l’AFC pour le volet théorique et sur site pour le volet pratique.

L’ensemble du personnel a pu ainsi bénéficier d’une formation de qualité dont les différents objectifs étaient :

  • D’obtenir les connaissances et d’acquérir le savoir-faire pratique en matière de sécurité et de prévention concernant la conduite des chariots automoteurs ;
  • De porter un regard critique sur son poste de travail et d’appliquer les principes de bases de la sécurité au travail ;
  • De participer à l’amélioration des conditions de travail lors de la conduite des chariots automoteurs.Tous ont pu valider leur formation de conduite en sécurité et recevront prochainement leur habilitation de conduite. 


 

9 juin 2021

Déménagement de la billetterie de Saint-Pierre

Cat :

SPM Ferries a le plaisir de vous annoncer le déménagement de sa billetterie à Saint-Pierre. Nous serons toujours en gare maritime, mais désormais face à vous lorsque vous entrerez en gare.

Ce nouvel espace, deux fois plus grand que le précédent, facilitera l’accessibilité de la billetterie aux usagers tout en améliorant les conditions de travail de nos agents. Nous serons prêts à démarrer la saison estivale et à vous accueillir dans un espace beaucoup plus agréable.

Les travaux ont été réalisés par le service exploitation de SPM Ferries que nous tenons ici à remercier pour la qualité du travail effectué.

 

1 juin 2021

Enquête de satisfaction

Cat :
SPM Ferries s’engage dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de ses services.
Pour ce faire, une enquête de satisfaction est proposée aux usagers des ferries entre le mardi 01 juin et le mardi 22 juin 2021. Elle s’adresse à chaque voyageur, qu’il soit ponctuel ou régulier. Environ 5 minutes sont nécessaires pour compléter le questionnaire.

https://fr.surveymonkey.com/r/GBWF66K   







Cette enquête de satisfaction sera également disponible sous format papier dans les billetteries de Saint-Pierre et de Miquelon, ainsi qu’à bord des ferries.

SPM Ferries vous remercie pour votre participation.

5 mai 2021

SPM Ferries : Une première au quai de Fortune !

Cat :

SPM Ferries : Une première au quai de Fortune !
Ce vendredi 16 avril, les tests de la rampe provisoire se sont déroulés avec succès au quai de Fortune.
L’équipage du ferry NORDET a fait débarquer puis a rembarqué plusieurs véhicules en conditions réelles. C’est une avancée significative pour notre archipel car elle est synonyme de désenclavement. Désormais, des particuliers pourront voyager de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade vers Fortune, avec leur véhicule à bord des ferries de la Collectivité.
Ce déplacement officiel est également un premier pas vers une coopération entre le Canada et la France durant cette période de pandémie. Si les conditions sanitaires le permettent, les négociations devront être engagées entre le Canada et la France afin d’ouvrir de nouveau la frontière, permettant ainsi une circulation plus libre des habitants de la région.

22 avril 2021

REPRISE DES ROTATIONS DU JEUNE FRANCE

Cat :

Cependant SPM Ferries avise ses usagers que la billetterie de Langlade ne sera pas en service cette fin de semaine . En conséquence, SPM Ferries vous demande d’anticiper vos retours ou vos départs de Langlade auprès des billetteries de Saint-Pierre ou de Miquelon aux heures d’ouverture suivantes :

Billetterie de Saint-Pierre – téléphone 41-08-75

  • Vendredi : 6h15-12h00 et 13h30-17h00
  • Samedi : 7h00-9h00 et 13h30-15h30
  • Dimanche : 7h00-9h00 et 13h30-16h00

Billetterie de Miquelon – téléphone 41-68-99

  • Vendredi : 7h30-11h00 et 14h00-18h50
  • Dimanche : 14h00-17h50

Vous pouvez également vous procurer votre titre de transport sur notre site en ligne : www.spm-ferries.fr

Pour l’embarquement, les passagers devront se présenter directement dans le plain munis de leur ticket.

Merci de votre compréhension.