Documents de voyage

Entrée sur le territoire

Le régime général de circulation des étrangers précise que :
« les titulaires d’un document d’identité canadien en provenance directe du Canada sont dispensés de passeport et de visa pour un séjour n’excédant pas 90 jours par période de 180 jours. »
Liste des documents valables à l’entrée de notre territoire dans les conditions précitées, ils doivent bien évidement être en cours de validité :
  • le passeport
  • le permis de conduire régulier
  • la carte d’identité régulière
  • le certificat de statut indien, modèles postérieurs au 15.12.2009
  • la carte de résident permanent au Canada
Les documents suivants ne sont pas acceptés :
  • le certificat de citoyenneté
  • la carte scolaire ou d’étudiant
  • le certificat d’assurance maladie, avec ou sans photographie (Québec-Ontario)
  • la carte d’assuré social -MCP-
  • le certificat de naissance ou de baptême

Animaux domestiques

Si vous souhaitez entrer sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon avec un animal domestique, merci de consulter le document ci-dessous :

Conditions d’importation des animaux domestiques

Transport d’armes de chasse inter-îles

SPM Ferries informe ses usagers que le transport des armes de chasse et des munitions est un transport réglementé.

Les armes doivent être transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables. Elles doivent être obligatoirement placées dans un étui rigide ou souple. Dans tous les cas, les armes doivent être déchargées et déclarées lors de l’achat du billet.  Par ailleurs, les armes des passagers piétons voyageant à bord des ferries devront impérativement être déposées au service exploitation avant l’entrée en gare maritime. En ce qui concerne les voyages à bord du Jeune France, les armes et les munitions devront être confiées au personnel naviguant. En aucun cas, les armes ne doivent entrer en gare maritime.

De plus nous tenons à vous préciser que les munitions sont des produits dangereux, elles doivent être, tout comme les armes de chasse, déclarées au service exploitation où elles seront prises en charge.

Les munitions transportées dans les véhicules ne seront pas déplacées.

Pour la sécurité de tous, SPM Ferries se réserve le droit de vérifier les étuis de transport des armes à tout moment, nous vous remercions de votre compréhension.

Vous pouvez récupérer la déclaration dans nos différents points de ventes ou la télécharger en cliquant ici.

Transport d’armes de chasse sur le Canada

Tout passager souhaitant voyager sur le Canada avec une arme de chasse doit remplir une Déclaration d’Armes à Feu pour Non-Résident, à remettre aux douanes à Fortune. Cette déclaration est disponible à la billetterie de Saint-Pierre ou peut être téléchargée sur le site de la Gendarmerie Royale du Canada, en cliquant ici.

La déclaration de transport d’armes de chasse inter-îles doit également être remplie et remise au service exploitation au moment du dépôt des armes et des munitions.

Importation de produits frais, plantes et animaux au Canada

Si vous souhaitez faire entrer sur le territoire canadien des produits frais, des plantes ou des animaux, merci de consulter attentivement le lien suivant :

Automated Import Reference System (AIRS)

Sortie du territoire

L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est rétablie à partir du 15 janvier 2017. Ce nouveau dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France. Il s’applique également à tous les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques…), dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l’autorité parentale.

Plus de détail sur le site service-public.fr
Plus de détails pour les enfants voyageant au Canada

La site touristique de Saint-Pierre et Miquelon vous propose quelques informations pratiques pour que votre entrée et sortie du territoire se passent au mieux !

N’hésitez pas à consulter ce lien.