Transport de véhicules

SPM Ferries offre un service de transport de véhicules entre Saint-Pierre et Miquelon.
Le calendrier pour le transport de véhicules  de tourisme est identique à celui  des passagers . Vous pouvez le télécharger ici

Cependant le transport des véhicules lourds (+7.5 tonnes )  reste soumis aux conditions de marées. Un calendrier a été établi
Calendrier transport véhicules lourds et engins

 

A partir du mois d’août 2021, SPM Ferries assure le transport des passagers, de leurs véhicules et des animaux de compagnie entre Saint-Pierre, Miquelon et Fortune (TN).

SPM Ferries met tout en œuvre pour garantir à ses usagers un service de qualité sur ses navires NORDET et SUROIT.

Le calendrier pour le transport de véhicules  de tourisme est identique à celui  des passagers . Vous pouvez le télécharger ici

 TARIFS VÉHICULES   

 

Réservez le titre de transport de votre véhicule

Pour réserver le passage de votre véhicule il est nécessaire de contacter les billetteries de SPM Ferries aux guichets, par mail, par téléphone ( coordonnées dans l’onglet : à  propos de nous – nos points de vente ) et ou en laissant vos coordonnées sur la page contact du site SPM Ferries.

L’achat direct via le site en ligne n’est pas encore possible. Cependant, une fois les informations collectées, les billetteries ont la possibilité de procéder à la vente du titre de transport de votre véhicule en vous contactant par téléphone ou en vous envoyant un lien sécurisé par mail pour effectuer votre paiement.

Les règles sanitaires applicables aux voyageurs résidents de Saint-Pierre et Miquelon et à destination de Fortune, Terre-Neuve, Canada

 

Pour entrer à Fortune, il vous sera demandé :

  • Remplir l’application Arrive CAN ;
  • Obtenir votre numéro de référence voyage (exemple NL-12345-678910) sur le site :https://travel-declaration.nlchi.nl.ca/Default_Fr.aspx
  • Effectuer un test PCR négatif dans les 72 h précédent le départ pour tous les voyageurs de 5 ans et plus. Il est important de prendre RDV sur le site DOCTOLIB https://wdoctolib.fr au minimum 3 jours avant la date du départ. Les RDV de dernières minutes ne seront pas possible.
  • Un parcours vaccinal complet,

Attention il est de votre responsabilité de prendre rendez-vous pour votre test PCR à une date compatible avec la date de votre voyage.

Les vaccins acceptés sont Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen/Johnson &Johnson.

Les enfants non vaccinés peuvent être soumis aux tests de dépistage du premier et du 8ième jour.

Attention chaque province peut imposer des règles plus strictes, un auto- isolement peut être imposé aux enfants non vaccinés.  Il vous appartient de vous renseigner.

SPM Ferries ne peut être tenue responsable des informations transmises à titre indicatif.

 

Pour votre information :

A compter du 9 août 2021, pour les voyageurs entrant au Canada par voie maritime, les mesures frontalières sont modifiées pour les voyageurs entièrement vaccinés. Sont concernés par ces nouvelles mesures :

 Les citoyens canadiens et résidents permanents (RP) – exemptés de quarantaine

Les étrangers citoyens et RP États-Unis (É.-U.) résidant aux États-Unis sont autorisés à entrer pour des raisons discrétionnaires et sont exemptés de quarantaine ;

Les Citoyens et RP français qui résident à Saint-Pierre-et-Miquelon sont autorisés à entrer pour des raisons discrétionnaires et sont exemptés de quarantaine ;

Vous avez la possibilité de prendre RDV pour un test PCR à Terre-Neuve en vous connectant sur le site : https://portal.healthmyself.net/nlcovidtest/forms/68ww

 

Les règles sanitaires applicables aux voyageurs en provenance de Fortune et à destination de Saint-Pierre et Miquelon

 

Pour entrer à Saint-Pierre et Miquelon, il vous sera demandé :

  • Un test PCR négatif obligatoire daté de moins de 72h avant la traversée OU un test antigénique daté de moins de 48h avant la traversée, pour tout passager de 12 ans ou plus. Attention concernant les tests antigéniques, les auto-tests ne sont pas acceptés, il faut un résultat de test officiel.
  • Pour les personnes vaccinées : la production d’un justificatif de statut vaccinal attestant de la réalisation d’un parcours vaccinal complet (format papier obligatoire);
  • Pour les personnes non vaccinées uniquement : vous devez présenter la justification d’un motif impérieux puis vous serez placés en isolement pendant sept jours à l’arrivée. De plus il est obligatoire de faire un test RT-PCR à J+7.

 

Les frais d’isolement et de test PCR sont à la charge du voyageur.

 

Pour information, les personnes mineures non vaccinées accompagnant une personne majeure munie d’un justificatif vaccinal complet sont exonérées de l’obligation d’isolement à l’arrivée à saint-Pierre et Miquelon.

  • L’attestation « INFO COVID-19 » dument remplie (attestation transmise à bord du navire par l’équipage)
  • Production d’une attestation de déplacement incluant notamment une déclaration sur l’honneur d’absence de symptôme d’infection au covid-19 et d’absence de contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant la traversée (attestation transmise à bord du navire par l’équipage)
  • Le formulaire du lieu de quarantaine si vous ne pouvez pas justifier d’un parcours vaccinal complet (attestation transmise à bord du navire par l’équipage)

SPM Ferries ne peut être tenue responsable des informations transmises à titre indicatif.

Consultez le site de la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, afin de trouver l’ensemble des informations mises à jour :

http://www.saint-pierre-et-miquelon.gouv.fr/index.php/Publications/Coronavirus-Covid-19/Voyages

 

Attention pour quitter Saint-Pierre et Miquelon et embarquer à bord des ferries, il vous sera demandé de montrer le résultat d’un test PCR négatif. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avant votre départ de Fortune sur le site https://www.doctolib.fr.

Il ne sera pas possible de prendre RDV pour la veille ou le jour du départ. Le RDV devra être pris au minimum dans les 3 jours précédant le départ (votre retour).

 

Comment prendre rendez-vous sur le site DOCTOLIB :

  1. Connectez-vous sur le site sur doctolib.fr;
  1. Connectez-vous sur votre compte Doctolib ou créez-en un si vous utilisez ce site pour la première fois ;
  1. Dans l’emplacement « Médecin, établissement,… », entrez « Dépistage COVID-19 test PCR ((prélèvement nasopharyngé) »;
  1. Dans l’emplacement « Où ? », tapez « Saint-Pierre et Miquelon » ;
  1. Via le planning, sélectionnez le centre de dépistage à Saint-Pierre ou à Miquelon, ainsi que la date et l’horaire souhaités pour votre prélèvement ;
  1. Sélectionnez le motif ;
  1. Cliquez sur « Prendre rendez-vous »;

 

Les résultats des tests PCR peuvent nécessiter jusqu’à 24h avant d’être disponibles.

 

Les règles sanitaires applicables aux voyageurs à bord des navires NORDET et SUROIT

 

Pour voyager à bord des navires ferries sur la ligne Saint-Pierre-Fortune, nous vous informons :

  • Le port du masque est obligatoire. Cette obligation concerne également les espaces extérieurs du navire ;
  • La cafétéria à bord du navire est fermée. Nous vous prions de vous restaurer avant d’embarquer à bord du navire ;
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à bord ainsi que du savon et de l’eau dans les toilettes du navire.

 

Embarquez à bord avec votre véhicule :

Au départ de Saint-Pierre et à destination de Fortune

  • Quelques informations réglementaires

L’extérieur et l’intérieur de votre véhicule doivent être exempts de toutes traces de terre et de végétaux.

A Saint-Pierre, lors de l’embarquement, les agents de SPM Ferries effectueront un contrôle visuel de l’état de votre véhicule et ils auront l’autorité de refuser votre véhicule si ce dernier présente des signes visibles de terre et autres végétaux. SPM Ferries ne saurait être tenue responsable de la décision des autorités canadiennes à l’arrivée sur leur territoire.

A Fortune, votre véhicule sera donc contrôlé par l’Agence Canadienne des Services Frontaliers (CBSA) qui, en cas de présence de terre et ou de végétaux, aura l’autorité de refuser votre véhicule sur le sol canadien ou d’ordonner son nettoyage. Ces frais de nettoyage seraient à la charge du passager voyageant avec le véhicule.

Nous vous remercions d’être vigilant sur le nettoyage de votre véhicule.

Pour circuler au Canada, n’oubliez pas d’étendre votre couverture d’assurance pour circuler en toute légalité et sécurité.

Les résidents Saint-Pierrais et Miquelonnais qui envisagent de laisser leur véhicule à Terre-Neuve doivent remplir le formulaire E29B, obligatoire, à présenter à l’arrivée aux douanes canadiennes. Remplir ce formulaire au préalable vous fera gagner du temps au contrôle frontalier :

E29B – Déclaration d’exportation temporaire depuis St Pierre (temporary import to Fortune)
Document explicatif pour remplir le formulaire E29B

  • Le pré embarquement

Pour fluidifier les contrôles, nous demandons à tous les passagers qui voyagent avec leur véhicule de se présenter en gare maritime pour effectuer leur pré-embarquement.

Cette étape démarre 2h avant le départ :

Vous devrez vous soumettre au contrôle sanitaire suivant :

  • Présentation de votre TEST PCR négatif pour tous les voyageurs de 5 ans et plus
  • Présentation de votre parcours vaccinal (format papier)
  • Prise de votre température ne pouvant pas excéder 38°C

 

Vous devrez présenter vos documents de voyage :

  • Vos titres de transport (passagers et véhicules)
  • Votre passeport ou autres documents d’identité
  • Si besoin l’autorisation de sortie du territoire pour les enfants mineurs non accompagnés d’un parent

 

Attention, tous les passagers voyageant dans le véhicule devront être présents.

A l’issu de ce contrôle, une autorisation de passage sur le terminal vous sera délivrée.

Sans ce ticket, les agents de SPM Ferries sur le quai vous demanderont de vous rendre en gare maritime avant de stationner sur le quai.

 

  • L’embarquement

Une fois le pré-embarquement effectué, vous devez vous présenter à l’entrée du quai d’embarquement de SPM Ferries où un agent vous attendra pour valider tous vos tickets (véhicule et passagers). Il n’y aura pas de contrôle documentaire et sanitaire, ces derniers ayant été effectués préalablement en gare maritime.

Dès l’arrivée du service de la police aux frontières, tous les passagers des véhicules devront sortir de leur véhicule et se présenter au contrôle de sortie du territoire en gare maritime. Un agent de SPM Ferries vous guidera dans cette étape.

Vous devrez présenter votre pièce d’identité, vos tickets et tous autres documents réglementaires si besoin.

Une fois ce contrôle effectué, vous pourrez rejoindre votre véhicule et votre embarquement à bord du navire pourra commencer.

 

  • Le débarquement

A Fortune, les véhicules et leurs passagers seront les premiers à débarquer. Il est important de bien respecter les consignes de l’équipage.

Les contrôles à la frontière se feront à la sortie du navire et dans votre véhicule par les agents du CBSA. Vous devrez suivre le marquage au sol clairement défini pour vous rendre au point de contrôle.

Les temps de contrôle peuvent être longs, SPM Ferries ne peut être tenu responsable de ce délai.

 

  Au départ de Fortune et à destination de Saint-Pierre et Miquelon

  • Quelques informations réglementaires

Pour circuler à Saint-Pierre et Miquelon, il est obligatoire d’avoir une assurance véhicule. Il ne s’agit pas d’une assurance pour le transport de votre véhicule mais d’une assurance pour circuler sur le réseau routier de Saint-Pierre et de Miquelon.

Nous vous demandons de contacter votre assurance avant le départ pour vérifier votre couverture d’assurance véhicule et ainsi contrôler que vous êtes bien assuré en cas d’accident et ou de vol lorsque vous êtes à Saint-Pierre et Miquelon.

L’assurance est obligatoire. Dans le cas d’un contrôle de police tout défaut d’assurance pourrait être sanctionné.

En cas d’impossibilité de contracter une extension d’assurance véhicule auprès de votre assureur, vous avez la possibilité de contracter une assurance frontière en vous connectant sur des sites d’assurance transfrontalière comme le site : www.atel.fr

En dernier recours, vous avez également la possibilité de vous assurer auprès du service des douanes de Saint-Pierre et Miquelon dès votre arrivée. Attention les coûts et termes des contrats sont différents.

Vous avez la possibilité de contracter l’assureur de votre choix, l’important est d’être assuré.

 

 

  • L’embarquement

A Fortune,  vous devez vous présenter à l’embarquement le long des quais n°5 et 6 sur le front de mer 2 heures avant le départ.

L’embarquement se déroulera en deux étapes :

 Vous devrez vous soumettre au contrôle sanitaire suivant :

  • Présentation de votre TEST PCR négatif
  • Présentation de votre parcours vaccinal (format papier)
  • Prise de votre température ne pouvant pas excéder 38°C

 

Vous devrez présenter vos documents de voyage :

  • Votre titre de transport
  • Votre passeport ou autres documents d’identité
  • Si besoin l’autorisation de sortie du territoire pour les enfants mineurs non accompagnés d’un parent

 

Attention, tous les passagers voyageant dans le véhicule devront être présents.

A la fin de ce contrôle, une autorisation de passage sur le terminal vous sera délivrée.

Sans cette autorisation, les agents de SPM Ferries présents vous demanderont de vous rendre à la billetterie avant de stationner sur le quai.

Une fois le navire prêt à vous accueillir, nous procéderons à l’embarquement. Vous devrez présenter vos tickets au personnel de SPM ferries en place et suivre les instructions données.

 

  • Le débarquement

Arrivé à Saint-Pierre, vous devez suivre les instructions de l’équipage.

Les véhicules et leurs passagers seront les premiers à descendre du navire pour se rendre sur l’aire de stationnement prévue sur le quai.

Vous serez soumis à un contrôle du service de la police aux frontières puis à un contrôle du service des douanes.

Ces contrôles auront lieu après les contrôles des passagers piétons.

Nous tenons à vous aviser que le temps d’attente peut être long mais il est indépendant de notre volonté.

A bord des navires, l’équipage vous donnera le document sanitaire (info COVID -19) qu’il sera impératif de remplir avant de quitter le navire afin de réduire au mieux les temps d’attente aux contrôles.

Le service de la Police aux Frontières effectuera en plus de ses missions premières, les contrôles sanitaires.