Transport de véhicules
SPM Ferries offre un service de transport de véhicules entre Saint-Pierre et Miquelon.Le calendrier pour le transport de véhicules de tourisme est identique à celui des passagers, vous pouvez le consulter ici.
Cependant le transport des véhicules lourds (+7,5 tonnes) reste soumis aux conditions de marées. Un calendrier a été établi : Calendrier transport véhicules lourds et engins.
SPM Ferries transporte les passagers, leurs véhicules et les animaux de compagnie entre Saint-Pierre, Miquelon et Fortune (TN).
SPM Ferries met tout en œuvre pour garantir à ses usagers un service de qualité sur ses navires NORDET et SUROIT.
Les tarifs véhicules sont disponibles ici
Réservez le titre de transport de votre véhicule
Pour réserver le passage de votre véhicule, il est nécessaire de contacter les billetteries de SPM Ferries aux guichets, par mail, par téléphone (coordonnées dans l’onglet : à propos de nous — nos points de vente) et/ou en laissant vos coordonnées sur la page contact du site SPM Ferries.L’achat direct via le site en ligne n’est pas encore possible. Cependant, une fois les informations collectées, les billetteries ont la possibilité de procéder à la vente du titre de transport de votre véhicule en vous contactant par téléphone ou en vous envoyant un lien sécurisé par mail pour effectuer votre paiement.
Changer de véhicule une fois la réservation payée entrainera des modifications payantes.
Embarquez à bord avec votre véhicule : au départ de Saint-Pierre et à destination de Fortune
Quelques informations réglementaires
L’extérieur et l’intérieur de votre véhicule doivent être exempts de toutes traces de terre et de végétaux. À Saint-Pierre, lors de l’embarquement, les agents de SPM Ferries effectueront un contrôle visuel de l’état de votre véhicule et ils auront l’autorité de refuser votre véhicule si ce dernier présente des signes visibles de terre et autres végétaux. SPM Ferries ne saurait être tenue responsable de la décision des autorités canadiennes à l’arrivée sur leur territoire. À Fortune, votre véhicule sera donc contrôlé par l’Agence Canadienne des Services Frontaliers (CBSA) qui, en cas de présence de terre et/ou de végétaux, aura l’autorité de refuser votre véhicule sur le sol canadien ou d’ordonner son nettoyage. Ces frais de nettoyage seraient à la charge du passager voyageant avec le véhicule. Nous vous remercions d’être vigilant sur le nettoyage de votre véhicule. Pour circuler au Canada, n’oubliez pas d’étendre votre couverture d’assurance pour circuler en toute légalité et sécurité. Les résidents Saint-Pierrais et Miquelonnais qui envisagent de laisser leur véhicule à Terre-Neuve doivent remplir le formulaire E29B, à leur arrivée. Le formulaire E29B sera exigé si le véhicule rentre au Canada pour réparation ou si il est non accompagné.-
Le pré embarquement
Pour fluidifier les contrôles, nous demandons à tous les passagers qui voyagent avec leur véhicule de se présenter en gare maritime, pour effectuer leur pré-embarquement. Cette étape démarre 1 h 30 avant le départ : Vous devrez présenter vos documents de voyage :- Vos titres de transport (passagers et véhicules)
- Votre passeport ou autres documents d’identité
- Si besoin l’autorisation de sortie du territoire pour les enfants mineurs non accompagnés d’un parent
- Si besoin votre visa
-
L’embarquement
Une fois le pré-embarquement effectué, vous devez vous présenter à l’entrée du quai d’embarquement de SPM Ferries où un agent vous attendra pour valider tous vos tickets (véhicule et passagers). Il n’y aura pas de contrôle documentaire et sanitaire, ces derniers ayant été effectués préalablement en gare maritime. Dès l’arrivée du service de la police aux frontières, tous les passagers des véhicules devront sortir de leur véhicule et se présenter au contrôle de sortie du territoire en gare maritime. Un agent de SPM Ferries vous guidera dans cette étape. Vous devrez présenter votre pièce d’identité, vos tickets et tous les autres documents réglementaires si besoin. Une fois ce contrôle effectué, vous pourrez rejoindre votre véhicule et votre embarquement à bord du navire pourra commencer. -
Le débarquement
À Fortune, les véhicules et leurs passagers seront les premiers à débarquer. Il est important de bien respecter les consignes de l’équipage. Les contrôles à la frontière se feront à la sortie du navire et dans votre véhicule par les agents du CBSA. Vous devrez suivre le marquage au sol clairement défini pour vous rendre au point de contrôle. Les temps de contrôle peuvent être longs, SPM Ferries ne peut être tenu responsable de ce délai.
Embarquez à bord avec votre véhicule : au départ de Fortune et à destination de Saint-Pierre et Miquelon
Quelques informations réglementaires
Pour circuler à Saint-Pierre et Miquelon, il est obligatoire d’avoir une assurance véhicule. Il ne s’agit pas d’une assurance pour le transport de votre véhicule, mais d’une assurance pour circuler sur le réseau routier de Saint-Pierre et de Miquelon. Nous vous demandons de contacter votre assurance avant le départ pour vérifier votre couverture d’assurance véhicule et ainsi contrôler que vous êtes bien assuré en cas d’accident et/ou de vol lorsque vous êtes à Saint-Pierre et Miquelon. L’assurance est obligatoire. Dans le cas d’un contrôle de police, tout défaut d’assurance pourrait être sanctionné. En cas d’impossibilité de contracter une extension d’assurance véhicule auprès de votre assureur, vous avez la possibilité de contracter une assurance frontière par email à l’adresse suivante : bse-saint-pierre-et-miquelon@douane.finances.gouv.fr En dernier recours, vous avez également la possibilité de vous assurer auprès du service des douanes de Saint-Pierre et Miquelon dès votre arrivée. Vous avez la possibilité de contracter l’assureur de votre choix, l’important est d’être assuré.-
Le pré-embarquement
À Fortune, le pré-embarquement des passagers s’effectue à la billetterie au 8 bayview street. Il faudra vous présenter 1 h 30 avant le départ. Vous devrez présenter vos documents de voyage :- Votre titre de transport
- Votre passeport ou autres documents d’identité
- Si besoin, votre visa.
-
Le débarquement
Arrivé à Saint-Pierre, vous devez suivre les instructions de l’équipage. Les véhicules et leurs passagers seront les premiers à descendre du navire pour se rendre sur l’aire de stationnement prévue sur le quai. Vous serez soumis à un contrôle du service de la police aux frontières puis à un contrôle du service des douanes. Ces contrôles auront lieu après les contrôles des passagers piétons. Nous tenons à vous aviser que le temps d’attente peut être long, mais il est indépendant de notre volonté.