Bagages

Le terme « bagage » désigne tout objet ou ensemble d’objets communément emportés avec soi lors d’un voyage.
Ne sont pas considérés comme bagages les animaux vivants ou les objets encombrants ou volumineux, hors dimensions et poids précités, ainsi que les marchandises.

Chaque passager peut transporter en franchise 2 bagages personnels dans la limite de 23 kilogrammes par bagage sans qu’il y ait de péréquation entre passagers. L’excédent de bagages est taxé au tarif bagages/colis non accompagné.

Tout colis supérieur à 23 kilos et/ou de dimension supérieure aux dimensions autorisées devra s’acquitter d’un titre de transport « fret » dont les prix sont les suivants :

  • 1 euro pour tout colis inférieur à 10 kilos
  • 3 euros pour tout colis supérieur à 10 kilos

Le passager doit correctement préparer tous ses bagages et SPM Ferries ne sera pas tenue responsable des pertes, dommages, ou frais résultant du non-respect de cette règle par le passager.

SPM Ferries se réserve le droit de refuser un bagage qui n’est pas correctement préparé, étiqueté ou visiblement endommagé. Le passager est responsable du rangement à bord ou de l’enlèvement des bagages qu’il a apportés, il doit également s’assurer que son bagage n’obstrue pas les voies de secours ou les accès aux équipements de sécurité. Le passager doit donc le placer dans les racks prévus à cet effet et suivre les instructions du personnel de bord si demandé.

Les bagages et effets personnels restent sous la garde et la surveillance des passagers lors de la traversée. SPM Ferries décline en conséquence toute responsabilité en cas de vol, disparition, perte ou avarie de ces bagages ou effets personnels.

De même, SPM Ferries n’est pas responsable des pertes, dommages ou frais liés aux bagages ou autres biens personnels oubliés dans ses locaux ou sur ses navires.
Les bagages ne doivent pas contenir de matières inflammables (allumettes comprises), explosives, corrosives, des armes à feu chargées ou non et tous autres produits dangereux qui pourraient entraîner des risques excessifs.

Les armes de chasse doivent être démontées de façon à assurer une sécurité optimale lors des manipulations de chargement ou de déchargement. Elles doivent être déclarées et confiées au personnel de bord au moment de l’embarquement afin d’être rangées dans un compartiment qui sera verrouillé à clé pendant la traversée. (Code ISPS).
SPM Ferries se réserve le droit de vérifier les sacs de transport des armes à tout moment.

Les vélos ne sont pas considérés comme des bagages accompagnés, cependant une franchise d’un maximum de 10 vélos est prévue sur le navire sauf rotations spécifiques lors d’évènements tels que les 25 kilomètres de Miquelon, la fête des fruits de mer etc… SPM Ferries se réserve ainsi le droit de décider unilatéralement d’autoriser ou non les vélos sur les rotations en question.